Thème : Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19
Aujourd’hui, nous célébrons toutes les femmes de science du monde entier, en particulier celles qui sont à la pointe de la lutte contre la COVID-19.
Selon l’UNESCO, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, et seulement 30 % environ des étudiantes poursuivent des études dans le domaine des STIM. Ces statistiques renforcent la pertinence de la mission d’AIMS, qui vise à permettre aux étudiants les plus brillants d’Afrique de s’épanouir en tant que penseurs indépendants, solutionneurs de problèmes et innovateurs capables de propulser l’autosuffisance scientifique, éducative et économique du continent. Nous y parvenons en intégrant la dimension de genre dans toutes nos initiatives, à savoir nos centres d’excellence, nos centres de recherche, l’initiative industrielle AIMS, la formation des enseignants, Quantum Leap Africa et le Next Einstein Forum. Tout en appliquant un quota minimum de 30 % pour assurer le recrutement de femmes dans les programmes AIMS, notre programme de formation des enseignants s’efforce d’améliorer les résultats d’apprentissage des STIM pour les élèves du secondaire, en particulier les filles, afin de développer une réserve de talents dans le domaine des STIM en Afrique.
La parité des genres dans les sciences est indispensable. Le besoin de plus de femmes dans les sciences est devenu plus évident dans le contexte du coronavirus qui a entraîné une crise sanitaire très complexe. Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et, par conséquent, la moitié de son potentiel. Assurer une participation plus importante des femmes à la recherche, à l’innovation et au développement est le moyen le plus simple et le plus rapide de relier la recherche aux besoins de la société et d’atteindre le bien-être socio-économique pour tous.
Aujourd’hui, nous saluons toutes les femmes engagées dans la lutte contre la COVID-19, en particulier les membres de la communauté scientifique d’AIMS.
Bonne Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science !
Lydie Hakizimana
Présidente Directrice Générale, Institut Panafricain des Sciences Mathématiques (AIMS)